mardi 17 juillet 2012

Récit de course : Relais de l'Etang 2012

Vendredi 13 juillet avait lieu la 8ème édition du relais pédestre et marche "Souvenir Rémy Boudin" du comité de l'Etang.


Au programme : un relai à 2
  • 1er coureur : 8 km
  • 2ème coureur : 8 km
  • Puis 3 km en commun

La course se fera avec un collègue ayant un niveau bien au-dessus du mien mais j'ai prévu de me donner à fond. Après quelques jours de discussion nous décidons que je ferais le premier relai.

Je ne sais pas trop pourquoi mais j'étais stressé ... Beaucoup trop à mon gout ! Peut-être parce que je voulais faire un bon temps ? Ou alors car je ne voulais pas pénaliser mon collègue ? Ou même car cela faisait des mois que je n'avais pas fait de course ...

Lors de l'échauffement, je ne me sentais pas au top de ma forme, ma foulée était lourde ... Et j'avais l'impression de ne plus rien avoir dans les jambes !

17h00 : retrait des dossards
Il fait froid, la pluie menace de gâcher la course ...
Forcément peu de participant !
Seulement 54 équipes au départ dont 2 de mon entreprise !

18h00 : départ du relai !
Un départ rapide, très rapide ! Je me lance assez vite aussi, 13 km/h de moyenne ce qui est bien au-dessus de mes prétentions mais je me retrouve pourtant quasiment dernier avec seulement 2 concurrentes derrière moi ...



Ce n'est pas ma première course. Je sais comment ça se passe mais je ne m'attendais pas à un départ si rapide.

J'ai une bonne foulée, dans les 5 minutes au kilomètre. C'est rapide pour moi mais je suis bien et je remonte tranquillement les concurrents ayant prient un départ trop rapide.

Le troisième kilomètre arrive et avec lui la partie difficile du circuit. Mélange de trail et de cross ...
Dès le départ de la partie en forêt il faut franchir une montée difficile que les habitués appellent "le mur" ! Pas difficile de comprendre pourquoi ! Les organisateurs nous ont demandés de ne pas essayer de le monter en courant pour éviter les accidents ... Non seulement le dénivelé est très important mais surtout le terrain est vraiment en mauvais état et les appuis sont très instables ! Je respecte l'organisation d'autant plus que je suis totalement incapable de monter ce genre de pente en courant ;-)

Le reste de la partie en forêt est tout aussi technique, des virages délicats, des relances et des descentes / montées bien pénible ... Un pur bonheur !

Une fois sortie de la forêt je me relance assez facilement sur le reste de la route et réussi à reprendre la même allure qu'au départ, dans les 5 minutes au kilomètre.

Je finis ma boucle d'un peu moins de 8 km en 44'07" ce qui me fait une moyenne de 10,4. Pas si mal étant donné que ma vitesse dans la partie en forêt évoluait entre 2 et 11 km/h !

18h44 : départ du deuxième relai
Mon collègue se permet de faire sa boucle en 35' avec une vitesse moyenne de 13 km/h !
Pendant ce temps je me demande bien quoi faire ... J'ai les jambes lourdes ! Les crampes sont toutes proches ... Le cardio est à fond (j'ai du appuyer légèrement en fin de parcours pour ne pas me faire remonter par un autre concurrent).

Je prends donc quelques longues minutes pour reprendre mon souffle ... Puis bien me ré-hydrater. Une petite veste sur les épaules et je pars gambader sur la piste.

Après 30 minutes je commence à être bien chaud. Les muscles sont douloureux mais ça tiendra pour 3 kilomètres. J'attends mon collègue et j'ai l'impression de le voir arriver toutes les 30 secondes ...

19h19 : départ du relai à 2
Cela faisait de longues minutes que j'étais prêt à repartir et forcément je l'ai raté :(
J'étais tranquillement de l'autre côté de la piste à trottiner quand mon collègue a passer la ligne ; je ne l'avais pas vu arriver !
Gros stress pour lui qui m'attendait et grosse pression pour moi quand je l'ai vu arrêté sur la ligne de départ du dernier relai. Je suis donc parti en sprint malgré la peur des crampes ... Je l'ai vite rattraper et ayant de plus en plus d'expérience j'ai réussi à reprendre mon souffle en ralentissant sur quelques centaines de mètres ce qui m'a permis de reprendre une bonne allure.

19h35 : l'arrivée !
Après 1h35' nous arrivons enfin ! Et avec le sourire ! Enfin surtout mon collègue :)



Ce fut difficile mais très bon ! Le format du relai est vraiment très interessant et ça change des courses traditionnelles ... On ne cours pas seulement pour soit (ou contre soit) mais aussi pour quelqu'un !

Bilan
Une belle course avec un parcours très sympa sur route et en forêt. Une partie difficile dans la forêt, notamment à cause du mauvais temps de ces dernières semaines ...

Nous finissons à la 33ème place sur 54 équipes engagées en 1h35'01".

D'un point de vue personnel je suis ravi car j'ai réussi à pousser bien plus que sur mes précédentes courses. Le chrono ne le montre pas car il y avait une partie en forêt mais je reste confiant pour mon prochain objectif en course : un 10 kilomètres en moins de 50' !

Merci à mon Thibaut pour m'avoir bien boosté ! Et surtout pour ne pas m'avoir tuer après lui avoir fait perdre 2 places lors du dernier relai !

L'autre équipe de mon entreprise (Elodie et Jean) termine à la 49ème place avec un temps de 1h49'. Cela reste une très belle performance car c'était une des premières courses de ma collègue et surtout sa plus longue distance !
Aucun mérite pour Jean par contre car même s'il fait la course complète (il a accompagné son relayeur sur sa boucle) ce n'était finalement qu'une sortie longue dans son plan d'entrainement pour son prochain IronMan ;-)


2 commentaires:

  1. Très belle course a l'esprit d'équipe.

    RépondreSupprimer
  2. Cool ce relais. Je ne suis qu'entraîneur de lancers et accessoirement de sauts, mais ça pourrait me servir pour la reprise d'entraînement et une prépa aux cross hivernaux. Le tout est de faire en sorte qu'elle convienne à tous les niveaux, poussins, benjamins, minime, ... V1, V2, etc.

    J'en mets une en préparation...

    @+

    JLuc.

    RépondreSupprimer