jeudi 10 mai 2012

Entrainement marathon : le bilan !

Même si je ne serai pas sur la ligne de départ du marathon du Mont-Saint-Michel ce dimanche (lire cet article pour plus d'informations), j'ai quand même fait 99% de mon entraînement !

Cet article fait le bilan sur cet entraînement.


Le plan d'entraînement

Comme c’était mon premier marathon je ne savais pas trop ou j'allais ...

En internaute averti j'ai fouillé le net et j'ai trouvé de nombreux plans d'entraînement ... mais comment choisir le bon ?
En lecteur averti j'ai lu quelques livres sur le sujet et là aussi j'ai trouvé plusieurs plans et pas forcément cohérents ...

Mais par chance j'ai un collègue qui pratique le triathlon et qui fait lui-même ses plans d'entraînements. 

Il a eu la gentillesse de m'en faire un sur 23 semaines :
  • 3 semaines de remise en condition
  • 20 semaines de préparation pour marathon
Lors de la phase de mise en condition : 2 sorties la semaine.
Lors de la phase de préparation : 3 à 4 sorties la semaine.

Son plan basé sur les mésocycles proposait un savant mélange de séances :
  • endurances courte, moyenne et longue
  • endurance active
  • entraînement VMA et VO2max

Analyse de mon entraînement

Il est clair que j'ai été très sérieux sur le nombre de sorties. Malgré le froid, la pluie et les déplacements j'ai fait beaucoup d’entraînements ... mais ai-je été rigoureux sur le suivi du plan ?

J'ai commencé à utiliser Fysiki (article en préparation) pour rentrer mes entraînements au début de ma préparation donc faire un bilan sera très facile !

Quelques chiffres :
  • 21 semaines d'entraînements suivis sur les 22 (programme arrêté suite à examen cardio)
  • 57 sorties course à pieds
  • 506 kilomètres parcourus en majorité en extérieur
  • 54 heures de courses à pieds
  • 7 heures de musculation


Sur les 57 sorties :
  • 40 endurances courtes (moins de 10 km)
  • 6 endurances moyennes (de 10 à 15 km)
  • 3 endurances longues (plus de 15 km)
  • 4 séances de fractionné
  • 2 courses sur route (10 et 12 km)
  • 2 trails (13 et 15 km)
On sent comme un petit déséquilibre entre le fractionné et l'endurance ...


Mais pas seulement, les séances d'endurance ne semblent pas très équilibrées non plus ...


Le bilan est clair :
  • pas assez de sortie longue et moyenne distance
  • pas assez de fractionné
  • aucun entraînement en côte
Il est vrai que c’était une préparation en vue d'un premier marathon donc sans objectif de temps particulier. Il est vrai aussi que le marathon choisi, celui du Mont-Saint-Michel, est assez plat.
Je pouvais donc m'en contenter. Par contre le faible nombre de sortie moyenne et longue aurait pu être un peu embêtant lors de la course ...


Conclusion

Avoir un plan d'entraînement c'est bien mais le suivre c'est beaucoup mieux ! Alors oui j'ai couru beaucoup mais je n'ai pas bien couru car je n'ai pas assez respecté le plan d'entraînement. Alors je pourrai trouver mille raisons mais ce n'est pas le but de l'analyse.
De plus je n'ai pas fait assez de renforcement musculaire notamment du gainage ...

Cela me servira de leçon et je suivrai bien mieux les suivants (que je présenterai dans un prochain article) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire